Seule ville Elfe de Cyrion, Valaeria est construite en majeure partie dans les arbres. Malgré cette architecture atypique, On peut trouver autant d'auberges, de boutiques et d'artisans qu'à Impéria ou Ellun. Sa population est en composée en très grande partie par les Elfes forestiers mais il arrive toutefois qu'on y croise des membres d'autres peuples. Tout comme Ker-Areen, la ville se démarque par sa neutralité vis à vis des conflits.
Lorsque l'on s'éloigne de Valaeria pour s'aventurer plus loin dans la forêt celle ci devient plus dense et il est aisé de s'y égarer. Au sein de la forêt profonde le temps semble parfois s'être arrêté. On y trouve des arbres datant d'un autre âge et on raconte que l'on peut encore y rencontrer des animaux immenses comme ils l'étaient à l'Aube des temps.
Une vieille légende elfique raconte que dans la forêt des Brumes Silencieuses, au coeur de la forêt profonde se trouve la pierre des âges aux pouvoirs inconnus. Selon cette même légende, seuls ceux qui ne cherchent par la pierre des âges seraient à même de la trouver à travers le dédale des arbres. On raconte aussi parfois qu'une ancienne tribu demeure auprès de cette relique et que celle ci est capable de miracles.